• Les Sucreries des Aïeux

Le sirop et son éventail de couleurs

Qui n’aime pas le sirop? Il est présent dans notre patrimoine gourmand depuis des années. On l’utilise de plusieurs manières dans notre cuisine, mais connaissons-nous vraiment ce produit?


Lorsque l’on achète un produit en épicerie, on ne se pose pas la question. On prend la canne de sirop et on l’achète. On regarde d'où provient le sirop pour s'assurer d'encourager un producteur local, mais quand est-il de la catégorie, de la «sorte» de sirop que nous achetons? Or, c'est une question qu'en épicerie, on se pose peu tandis qu'auprès d'un acériculteur, la question est primordiale.


Ce qu’il faut savoir, c’est que peu importe sa catégorie, le sirop est toujours de bonne qualité. Alors, qu’est-ce qui fait la différence dans sa couleur et dans son goût?


Avant d’aller plus loin, il faut savoir que l’on décline le sirop en quatre catégories: le doré, l’ambré, le foncé et le très foncé. Pour les plus sages d’entre vous, l’ambré correspond au clair et le foncé au médium.


C’est bien beau ces différentes catégories, mais revenons à ce qui explique la différence de couleur et de goût.


Dame Nature. Eh oui, tout simplement. En début de saison, le sirop est souvent plus clair et plus doux alors qu’avec l’avancement de la saison, l’eau d’érable voit son taux de glucose et de fructose augmenter et donc, sa couleur devient plus foncée et son goût devient plus robuste.


Comment utiliser ces différences à notre avantage? En diversifiant le sirop dans votre garde-manger et utilisant son éventail de goût à votre avantage.


Pour faire vivre toutes les saveurs de sirop à votre palet, vous pouvez diversifier la catégorie de sirop d’érable en fonction de votre cuisine. Ainsi, si vous voulez agrémenter votre yogourt ou votre crème glacée, le doré sera le meilleur pour l’accompagner. L’ambré s’utilise davantage dans les vinaigrettes ou pour agrémenter votre dessert alors que le foncé s’apprête bien en cuisson, dans les pâtisseries ou encore dans vos sauces. Le très foncé quant à lui est parfait pour colorer vos sauces ou les laques.




Sources : Érable du Québec et PPAQ.



Les Sucreries des Aïeux |  Produits de l'érable | 450 834-4404 | 3794, chemin de Kildare | Rawdon, Québec, J0K 1S0 | admin@sucreriesdesaieux.com

© Les Sucreries des Aïeux - Design | Mise en page Pop ta pub - La brigade créative