Acériculteurs de famille

Fièrement implantée au cœur de la belle région de Lanaudière, notre érablière familiale située à Rawdon produit du sirop d’érable de la plus haute qualité depuis 1988.

 

Passionnément ancrés dans les traditions québécoises, nous sommes guidés par le savoir-faire des anciens. Mais nous sommes également bien de notre temps, stimulés par l’innovation et les avancées technologiques d’une industrie moderne.

 

Nos produits de l’érable se caractérisent par cette dualité. Ils sont fabriqués à partir d’un sirop d’érable d’une pureté exceptionnelle, pour un goût authentique à la fois vieux comme le monde et jeune comme le printemps.

Famille Breault élargie
Les Breault

Des valeurs à partager

Nous sommes des artisans du terroir, des passeurs de traditions, des gardiens du patrimoine gourmand québécois. Pour nous, le temps des sucres est la plus belle des saisons et le sirop d’érable est l’emblème gastronomique du Québec !

 

Notre vocation est de transmettre la saveur authentique de cet héritage ancestral qui remonte à la nuit des temps. Nous doublons notre mission d’un volet éducatif, celui de partager nos connaissances afin qu’elles ne soient jamais oubliées et que chaque Québécois puisse faire ses propres produits de l’érable purs. Comme nos ancêtres l’ont fait avant nous.

La terre de nos Aïeux

 

À Rawdon, sur la terre de Kildare, les samares semées librement au gré du vent deviennent des érables à sucre forts et majestueux. Enracinés solidement dans le sol fertile des montagnes, ils produisent une sève qui porte toute la saveur de la biodiversité de nos grandes forêts mixtes ancestrales. C’est peut-être ce qui explique le goût légendaire de notre sirop d’érable.

Tubulure

Les années se comptent en printemps

Au Québec, la cabane à sucre est une histoire de famille. La nôtre n’y fait pas exception. La terre qui accueille notre érablière a été acquise par nos aïeux vers la fin du 19e siècle. Transmise de génération en génération, elle est maintenant notre terrain de jeu et notre gagne-pain, notre responsabilité et notre grande fierté.

 

On dit que la terre ne nous appartient pas, qu’on l’emprunte à nos enfants. C’est ainsi que nos aïeux ont défriché, labouré, semé, récolté et entretenu notre terre. C’est ainsi que nous y vivons et y travaillons afin de pouvoir, à notre tour, la transmettre à une future génération.

goutte de sirop

1695

Mathurin Breault et Catherine Gibault quittent la France pour s’enraciner en Nouvelle-France. Jusqu’à aujourd’hui, 12 générations de Breault se sont succédé, s’établissant principalement dans la région de Montréal et sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, de Repentigny à Rawdon.

goutte de sirop

1892

Descendant de la 8e génération, Cyrille Breault et son épouse, Olive Bordeleau, font l’acquisition de la terre ancestrale à Rawdon, surnommée la terre de Kildare.

goutte de sirop

1923 – 1962

Ludger Breault et Béatrice Bruneau, représentants de la génération suivante, s’installent sur la ferme.

Leur fils Adrien Breault et son épouse, Gaétane Alarie, se voient à leur tour transmettre la terre ancestrale.

goutte de sirop

1988

C’est maintenant à leur neveu Guy Breault et sa conjointe, Guylaine Léveillé, de prendre la relève. Comme la terre familiale est peuplée de grands érables à sucre, l’odeur enivrante du sirop québécois fait partie intégrante de leur ADN. Voilà qu’ils orientent la vocation agricole de la terre principalement vers l’acériculture. Les Sucreries des Aïeux voient le jour.

goutte de sirop

2017

C’est à notre tour, Guillaume Breault et Valérie Bergeron ! Certes, nous imprégnons l’érablière de nos propres couleurs, comme l’ont fait ceux avant nous. Et comme eux, nous nous faisons un devoir de reprendre le flambeau familial avec autant de passion, printemps après printemps.

goutte de sirop

2020

Le sirop d’érable des Aïeux reçoit sa certification biologique, décernée par Ecocert Canada, un organisme reconnu pour son indépendance, sa compétence et son impartialité dans la certification en agriculture biologique.

La légende

La légende

 

Quand le sorcier, l’hiver, jette son sort au Québec,
la Princesse Sève, engourdie, se fige dans les veines de l’érable.
Lorsqu’enfin Manitou Soleil embrasse le printemps algonquin,
la Princesse Sève, glisse de son écorce pour revêtir sa robe d’or.
C’est alors la fête des palais.

raquettes infolettre

Faites partie de la famille!

Abonnez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer !



raquettes infolettre

Faites partie de la famille!

Abonnez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer !